Summer Nights
un film de Virgile Ratelle
2022 - Québec - Documentaire
Alors que la nuit tombe sur la banlieue de Montréal, le bruit strident des scooters perce le silence. Hélly et Natthan arpentent les rues à la recherche des meilleurs spots de skate, rêvant des plus belles manoeuvres.
12
minutes
4:3
DCP / QuickTime
Couleur
Numérique
Stéréo
Français
sous-titré anglais
DISTRIBUTION
Helly Millette, Nathan Lamoureux, Léo Hamel
ÉQUIPE
RÉALISATION : Virgile Ratelle / SCÉNARIO : Virgile Ratelle / PRODUCTION : Virgile Ratelle / DIRECTION PHOTO : Virgile Ratelle / SON : Jean-François Vaudrin / MONTAGE : Jordan Choinière / CONCEPTION SONORE : Christophe Voyer / MIXAGE SONORE : Christophe Voyer /
SÉLECTIONS
-
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2022) *Première mondiale
Virgile Ratelle
Ayant grandi avec la communauté de skateboard, Virgile Ratelle a toujours gravité autour d’une caméra et de l’idée de documenter le moment présent. Oscillant entre filmer du skateboard et du surf nordique, il décide d’orienter son avenir dans le cinéma. Il termine son baccalauréat en production visuelle à l’UQAM en 2021 avec son film de fin d’études Lost Dans l’Paradise qui eu un bon succès dans un bon nombre de festivals au Québec et à l’international. Il se niche dans un cinéma documentaire d’auteur « néo-cinéma direct » et confirme son style épuré et amoureux avec Summer Nights (2022), alors qu’il capture l’intimité de deux meilleurs amis planchistes, lors de l’été de leurs 15 ans.
FILMOGRAPHIE
2022
summer nights ● COURT-MÉTRAGE documentaire
2021
Lost dans l'Paradise ● COURT-MÉTRAGE documentaire (Étudiant)
2018
dog breath ● COURT-MÉTRAGE FICTION